L’équipe

Jean-François GRELIER, Président

Malvoyant, Jean-François a pris des cours à l’association… et ne l’a plus quittée ! Bénévole de longue date, notre président nous apporte sa zénitude à toute épreuve, sa clairvoyance du monde des associations et sa disponibilité infaillible… au téléphone, car ce professionnel de l’assurance est encore en activité mais il sait s’appuyer sur les compétences de l’équipe de bénévoles pour pérenniser l’action d’A.I.R. Côté loisirs, sa vue basse ne l’empêche pas d’être passionné de photo et d’astronomie, ce qui n’est qu’un des nombreux paradoxes de sa personnalité !

« Même les yeux fermés, je réfléchis ! »


Photo visage de Chantal Colomb

Chantal COLOMB, accueil et secrétariat

Tour de contrôle de l’association, Chantal (la brune) coordonne avec son joyeux accent chantant toute l’activité du secrétariat : accueil, communication interne, tâches administratives pour le  Président et le Secrétaire, suivi des partenaires, appels à projets… Toute ? Non ! Seul un budget peuplé d’irréductibles lignes comptables résiste encore et toujours à sa compréhension. Heureusement, son amie trésorière n’est jamais très loin !

« Veni, vidi, vici ! Je suis arrivée par hasard un lundi, les stagiaires m’ont ravie, les formateurs m’ont éblouie, je voudrais y rester toute ma vie…  »


Photo visage de Chantal Chamoux

Chantal CHAMOUX, accueil

Chantal (la blonde), le sourire qui illumine nos jeudis, sera ravie de vous donner le déroulé de la formation et de vous inscrire éventuellement. Sous son regard sérieux se cache une personne chaleureuse, accueillante et pleine d’humour.
Elle n’a pas son pareil pour raconter des histoires irrésistibles avec la fraîcheur et la spontanéité qui la rendent si drôle et attachante !

« Donner un peu de temps à l’association : un vrai plaisir et la sensation d’être utile avec des formateurs plein d’allant et des stagiaires qui évoluent pour notre plus grande joie. Tout cela fait que je suis très heureuse d’être parmi les bénévoles de A.I.R. »


Photo visage Joël avril

Joël AVRIL, accueil

Joël est là en avril, mais aussi tous les autres mois de l’année ! En revanche, si vous souhaitez avoir affaire à lui, son jour, c’est le mardi. Pour le plaisir de bien commencer la semaine, tout en douceur.

« Le mardi au soleil, c’est une chose qu’on aura jamais. »


Nathalie PUECH, trésorière

Si pour vous, gestionnaire rime avec austère et administratif avec rébarbatif, c’est que vous ne connaissez pas Nathalie ! Elle a l’art d’allier rigueur et sourire, fiabilité et décontraction, avec même un petit côté rock n’roll !

« Comptable : personne qui résout un problème dont tu ne connaissais pas l’existence, d’une manière que tu ne comprends pas. »


François LAGRUE, Secrétaire général et formateur

PC contre Mac… il y a les partisans de Windows, et les inconditionnels d’Apple. François, notre Secrétaire général, fait partie de ces derniers. Après avoir essayé d’y convertir son fils malvoyant, il s’attache à transmettre ses connaissances de la célèbre pomme, version lecteur d’écran. Vous avez dit pomme ? Rien à voir avec sa légendaire gourmandise …

« Intégré dans une équipe joyeuse et dévouée pour la bonne cause, je suis toujours ému par la motivation, la progression de nos bénéficiaires, et heureux lorsqu’un sourire survient sur leurs visages. »


Photo visage Cherif Chekatt

Cherif CHEKATT, formateur

Quand Cherif apparaît derrière sa canne blanche, d’un pas ferme et l’air serein, on sait qu’on peut lui faire confiance. Fiable, détendu, rassurant, il joue sa partition chez A.I.R. en duo (sa spécialité : les cours d’Iphone) et au dehors en groupe car c’est un bassiste accompli. Ce fidèle de A.I.R. est aussi un incorrigible blagueur, jamais à court de jeu de mots.

« Monsieur et madame Fémoâpeur ont un fils, comment s’appelle-t-il ? »


Christine HÉNAULT, formatrice

Si Christine s’est intéressée à l’informatique accessible, c’est grâce à son fils aveugle. Elle maîtrise aussi le braille qui, pour elle, est un jeu d’enfant ! Eh oui… elle s’est beaucoup investie dans la création et l’adaptation de jeux de société pour que voyants et non-voyants puissent jouer ensemble.

 «Mes stagiaires m’impressionnent ; j’admire leur volonté d’autonomie et leur motivation à apprendre. Avec eux, je me sens vraiment utile»


Marie-Paule HISTE, formatrice

Kinésithérapeute et malvoyante, Marie-Paule sait combien une bonne posture est importante, tant pour préserver son corps que pour être efficace devant un ordinateur. Comment bien se tenir assis, placer ses mains, où positionner ses doigts sur les touches du clavier ? Elle est incollable !

« Tout est une question de position. »


Photo visage Roland Lardeau

Roland LARDEAU, formateur

Roland est un pilier d’A.I.R., notre formateur à tous ! Son secret pour être si performant ? L’entraînement. Non-voyant, il pratique quotidiennement depuis l’enfance alors, forcément, l’ordinateur n’a plus de secret pour lui ! Il est aussi passionné de bricolage, domaine dans lequel il excelle, de musique, et de balades en forêt… la nuit !

« Ne te fais pas plus aveugle que tu n’es ! Confucius a dit qu’on a deux vie : la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »


Photo visage de Séverine Maubert

Séverine MAUBERT, formatrice

Séverine est malvoyante et utilise surtout l’informatique pour son travail. L’entreprise qui l’emploie lui permet, dans le cadre du mécénat de compétence, d’être détachée partiellement en mission chez A.I.R., pour notre plus grand bonheur. Nouvellement passionnée de flûte traversière, ce n’est pas pour autant qu’elle vous pipeautera ou vous fera comprendre de travers !

« Ma devise : Un peu de nous apporte beaucoup. »


Photo visage de Kamel Sarbaji

Kamel SARBAJI, formateur

Amuseur, charmeur, guérisseur, conteur, sauveur, (malvoyeur ?)… Kamel sait jouer de toutes les cordes. Au fait, en plus des cours d’informatique et de téléphonie, il pourra aussi vous donner des cours de guitare, c’est son second métier.

« Faites-moi confiance, je connais la musique ! Se décourager n’est pas français : tant qu’on n’a pas tout essayé, on n’a encore rien fait ! »


Pierre SÉVILE, support informatique

Qui a dit que les cordonniers seraient les plus mal chaussés ? Pierre fait mentir la légende. Malvoyant, il bichonne et fait évoluer notre configuration informatique, matériel et logiciels, dans le respect des spécificités de la déficience visuelle, qu’il connait bien.

« Après avoir passé ma vie professionnelle à faire oublier mon handicap, quel plaisir de le mettre à profit au service des autres, dans une ambiance détendue et constructive !


Stéphane SARDANO, responsable logistique

Allo, Stéphane ? Je crois qu’on a une fuite sous le lavabo. Stéphane ? Tu pourras t’occuper de l’armoire, s’il te plait ? Stéphane ? Super, ton document pédagogique ! Quand il n’est pas aux petits soins pour assurer le confort de la famille A.I.R., ce formateur à la RATP nous fait profiter de ses 20 ans d’expérience qui font de lui un précieux conseiller technique et pédagogique.

« Station A.I.R., ça roule ! »